Select Page

GABON: ALI BONGO ONDIMBA METTRA EN SERVICE UN LABORATOIRE POUVANT EFFECTUER ENVIRON 10 000 TESTS DE COVID-19 PAR JOUR

GABON: ALI BONGO ONDIMBA METTRA EN SERVICE UN LABORATOIRE POUVANT EFFECTUER ENVIRON 10 000 TESTS DE COVID-19 PAR JOUR

GABON: ALI BONGO ONDIMBA METTRA EN SERVICE UN LABORATOIRE POUVANT EFFECTUER ENVIRON 10 000 TESTS DE COVID-19 PAR JOUR

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, le gouvernement gabonais mettra en service un nouveau laboratoire d’analyse capable d’effectuer environ 10 000 tests de Covid-19 par jour.

En effet, baptisé du nom du Professeur Daniel Gahouma, par le Président Ali Bongo Ondimba, ce laboratoire d’analyse ultramoderne implanté dans les locaux du palais des sports à Libreville sera un « symbole de l’excellence médicale » du pays. En plus, le laboratoire Pr. Daniel Gahouma permettra de multiplier par 60, la capacité de dépistage des populations depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus afin d’atteindre un objectif de 100 000 tests réalisés dans les 30 prochains jours.

Notons-le, la stratégie de dépistage va s’articuler autour d’une quarantaine de sites dédiés répartis à travers le territoire national, vers lesquels les patients seront orientés selon leur profil sanitaire ou leur profession dans des sites dédiés notamment les 3 centres hospitaliers universitaires (CHU) et les 2 hôpitaux d’instruction des armées (HIA).

Les 11 infirmeries militaires en ce qui les concerne, s’occuperont uniquement des prélèvements des membres des Forces de défense et de sécurité tandis que les 12 hôpitaux et centres de santé privé se verront attribuer les prélèvements sur les cas suspects et les travailleurs indépendants.

depistage DU COVID-19 au GabonEn clair, sur l’ensemble du territoire national, 5 unités mobiles se concentreront sur des prélèvements des agents du secteur public, privé et informel. Le laboratoire Pr. Daniel Gahouma et la capacité d’accueil déployée à travers les sites dédiés vont permettre d’alléger les modalités de dépistage et de raccourcir considérablement les délais de transmissions des résultats des tests.

 

2505-76909-covid-19-le-gabon-va-mettre-en-service-un-laboratoire-pouvant-effectuer-jusqu-a-10-000-tests-par-jour_M.jpg 26 mai 2020Selon l’Agence Ecofin, l’obligation de prise de rendez-vous via le 1410 au Gabon, est désormais supprimée, faisant ainsi gagner 1 à 2 jours sur la durée de dépistage. Les patients devront directement se rendre vers les sites dédiés où ils seront orientés selon leur profil sanitaire ou leur profession pour les prélèvements. A partir de ce moment, un maximum de 2 jours (contre 4 jours initialement) sera nécessaire pour que soit les patients négatifs reçoivent une confirmation via leur téléphone, soit que les positifs soient pris en charge par un médecin.

En rappel, le laboratoire Pr. Daniel Gahouma envisage d’offrir une partie de sa capacité de tests aux pays africains qui en manifesteront le besoin. Force est de constater que cette nouvelle méthode purement gabonaise permettra au pays d’Ali Bongo Ondimba de se positionner au rang des nations performantes en la matière, avec un taux de dépistage de 5% de la population.

Carine Mambou

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This