
ANGOLA: AFFAIRE ISABEL DOS SANTOS, BRUCE LEE IMPLIQUÉ DANS UN SCANDALE DE CORRUPTION

ANGOLA: AFFAIRE ISABEL DOS SANTOS, BRUCE LEE IMPLIQUÉ DANS UN SCANDALE DE CORRUPTION
Bruce Lee, la légende du cinéma américain, se retrouve impliquée dans un scandale de corruption dans l’affaire Isabel Dos Santos en Angola.
En effet, 47 ans après la mort de la légende sino-américaine du Kung-fu Bruce Lee, son nom se retrouve impliqué dans un scandale de corruption en Angola. L’histoire commence avec les accusations de corruption portées en janvier 2020 par la justice angolaise contre Isabel dos Santos, milliardaire et par ailleurs fille de l’ancien président José Eduardo dos Santos.
Isabel dos Santos, ancienne patronne de la Sonangol aurait détourné plus d’un milliard de dollars de deniers publics en complicité avec son époux Sindika Dokolo selon le gouvernement. Disons-le, les autorités judiciaires angolaises ont ordonné le gel des avoirs de la milliardaire en affirmant détenir des preuves que la société publique angolaise du pétrole, prévoyait de blanchir les fonds détournés et de les investir illégalement en dehors de l’Angola.
La femme d’affaire, déjà au cœur du scandale des Luanda Leaks, a toujours affirmé que les preuves avancées contre elle sont fausses. Selon l’Agence Ecofin, le mardi 12 mai dernier, Isabel dos Santos a publié sur son compte twitter, l’une de ces « fausses preuves fabriquées » pour l’accuser. Sur la publication, on peut voir un passeport appartenant à première vue à la femme de 47 ans, mais avec quelques détails troublants. En plus d’erreurs de numéro de passeport et de date de naissance, on peut voir sur le document non pas la signature d’Isabel dos Santos mais celle…de l’ancien acteur Bruce Lee !
Pour rencherir, Isabel Santos, par ailleurs première fortune féminine d’Afrique a déclaré sur son compte: « Les faits et les images parlent d’eux-mêmes. La vérité est aujourd’hui mise au jour sur la procédure judiciaire frauduleuse et l’ordonnance de gel fondées sur de fausses preuves et de faux documents. Un “faux passeport” a été utilisé et accepté par le Tribunal comme étant le mien. L’aspect le plus ridicule est la signature de l’autorité émettrice: il s’agit de la reproduction de la signature de Bruce Lee, le légendaire acteur de Kung-fu, mort dans les années 1970 ».
Depuis quelques années, le pouvoir angolais avec à sa tête Joao Lourenço a lancé une véritable purge anti-corruption qui a fait tomber des têtes influentes du clan José Eduardo dos Santos. Pour Isabel, la procédure judiciaire en cours contre elle n’est qu’une « chasse aux sorcières » du régime en place visant à l’éloigner du pouvoir car elle avait annoncé publiquement depuis son exil au Portugal, qu’elle pourrait briguer un mandat à la présidence angolaise.
Force est de constater que, les autorités angolaises n’ont émis aucun communiqué pour confirmer ou infirmer l’authenticité du document publié par la milliardaire Isabel dos Santos.
Carine Mambou