Select Page

AFRIQUE: LE GROUPE FRANÇAIS DUVAL PILOTERA DÉSORMAIS LA MICROFINANCE CAMEROUNAISE FOCEP

AFRIQUE: LE GROUPE FRANÇAIS DUVAL PILOTERA DÉSORMAIS LA MICROFINANCE CAMEROUNAISE FOCEP

AFRIQUE: LE GROUPE FRANÇAIS DUVAL PILOTERA DÉSORMAIS LA MICROFINANCE CAMEROUNAISE FOCEP

Le groupe français Duval  prendra dans les jours à venir, le contrôle de la microfinance camerounaise FOCEP(Fonds Cameroun d’Épargne pour le Progrès).

En effet, selon une note signée par le président du Conseil d’administration de la microfinance Fonds Cameroun d’Épargne pour le Progrès (FOCEP), une assemblée générale ordinaire est convoquée ce 6 avril 2020 à ce sujet. Au fait, cette assemblée permettra de présenter la microfinance aux actionnaires de l’accord donnée par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac).

Disons-le, le régulateur du secteur des banques et microfinances de la sous-région, à la souscription de la SAS Finafrica au capital de FOCEP sera à l’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire.

En rappel, Finafrica est l’entité qui finance les activités du groupe Duval et avait déjà apporté la ressource pour sa souscription à l’augmentation de capital, ainsi que les primes d’émission sur les actions qu’elle a reçues de la microfinance camerounaise sans plus amples informations. Par ailleurs, Eugène Nzouanjeu Yota, le principal fondateur et président du Conseil d’administration de FOCEP, aurait cédé une part de sa participation dans l’entreprise.

L’investisseur d’impact ciblant des petites et moyennes entreprises en Afrique Pierre Carpentier devient ainsi l’actionnaire de référence de FOCEP. Notons que Mr Carpentier a piloté la branche Afrique centrale et Océan indien des Investisseurs & Partenaires et a aussi présidé le Conseil d’administration de la structure de microfinance de grande importance au Cameroun ACEP.

En somme, le groupe Duval est aussi active au Cameroun dans le secteur de l’immobilier. Ses responsables avaient signé en novembre 2019, un accord pour le développement d’une cité d’infrastructures immobilières au Cameroun principalement dans le complexe industrialo-portuaire de Kribi.

Carine Mambou

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This