Select Page

CAMEROUN: LA « CAMEROON ADVOCACY » MENACE DE PORTER PLAINTE CONTRE LE MINISTRE ATANGA NJI

CAMEROUN: LA « CAMEROON ADVOCACY » MENACE DE PORTER PLAINTE CONTRE LE MINISTRE ATANGA NJI
CAMEROUN: LA « CAMEROON ADVOCACY » MENACE DE PORTER PLAINTE CONTRE LE MINISTRE ATANGA NJI
 
Au total, treize organisations, regroupées au sein de la coalition « Cameroon advocacy », sous la coordination des leaders tels que Me Agbor Balla, Philippe Nanga et Maximilienne Ngo Mbe, veulent porter plainte contre le Ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji.
 
Dans le cadre des différents conflits que traversent le Cameroun, notamment dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest,  la coalition « Cameroon advocacy », qui regroupe plusieurs organisations de la société civile dont le champ d’action est porté sur les questions des droits de l’homme en a après Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration Territoriale.
 
Cette coalition qui travaille essentiellement sur le plaidoyer en vue d’un retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, terrassée par la crise qui perdure depuis plus de 4 ans,  a fait savoir ce 17 mars 2020 à Douala que ses membres « se réservent le droit de poursuivre le ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji devant les tribunaux ». 
 

Ces treize organisations reprochent au ministre Paul Atanga Nji, sa sortie de presse du 9 mars dernier. Au fait, au cours de cette sortie de presse, Mr le ministre avait clairement accusé ces organisations non gouvernementales de complicité de terrorisme et de vouloir déstabiliser le Cameorun. Sur ce, la coalition « Cameroon advocacy » fait savoir que les sorties passées et surtout la plus récente de Paul Atanga Nji n’est que pure diversion afin de détourner l’attention de la population sur la crise humanitaire qui sévit dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Par ailleurs, la « Cameroon advocacy » accuse aussi le gouvernement camerounais de rester dans la logique de la répression, des représailles et des attaques contre les défenseurs des droits humains, les Organisations de la société civile nationales, régionales et internationales , les mécanismes de la Commission africaine des droits de l’homme, les procédures spéciales des Nations Unies et les agences onusiennes.

En somme, la « Cameroon advocacy » souligne que les menaces récurrentes du ministre Paul Atanga Nji sont en parfaite violation des instruments internationaux dûment ratifiés par l’Etat du Cameroun.

Carine Mambou

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This