
CAMEROUN: LA « CAMEROON ADVOCACY » MENACE DE PORTER PLAINTE CONTRE LE MINISTRE ATANGA NJI


Ces treize organisations reprochent au ministre Paul Atanga Nji, sa sortie de presse du 9 mars dernier. Au fait, au cours de cette sortie de presse, Mr le ministre avait clairement accusé ces organisations non gouvernementales de complicité de terrorisme et de vouloir déstabiliser le Cameorun. Sur ce, la coalition « Cameroon advocacy » fait savoir que les sorties passées et surtout la plus récente de Paul Atanga Nji n’est que pure diversion afin de détourner l’attention de la population sur la crise humanitaire qui sévit dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Par ailleurs, la « Cameroon advocacy » accuse aussi le gouvernement camerounais de rester dans la logique de la répression, des représailles et des attaques contre les défenseurs des droits humains, les Organisations de la société civile nationales, régionales et internationales , les mécanismes de la Commission africaine des droits de l’homme, les procédures spéciales des Nations Unies et les agences onusiennes.
En somme, la « Cameroon advocacy » souligne que les menaces récurrentes du ministre Paul Atanga Nji sont en parfaite violation des instruments internationaux dûment ratifiés par l’Etat du Cameroun.
Carine Mambou