
CAMEROUN: « IL EST TEMPS QUE LE GOUVERNEMENT HARMONISE SA COMMUNICATION ” DIXIT JEAN-PAUL TCHOMDOU, PRÉSIDENT DE L’ACPM

CAMEROUN: « IL EST TEMPS QUE LE GOUVERNEMENT HARMONISE SA COMMUNICATION ” DIXIT JEAN-PAUL TCHOMDOU, PRÉSIDENT DE L’ACPM
Au sujet du Coronavirus qui sévit et crée une grosse panique dans le monde en ce moment, Jean Paul Tchomdou, par ailleurs, Président de l’Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication prend sa casquette d’expert en communication, pour recadrer les différents communiqués des ministres camerounais sur le sujet.

“Suite aux derniers cas diagnostiqués il y’a quelques jours, le ministre camerounais de la santé a recommandé une mise en quarantaine totale des personnes infectées pendant une certaine durée. Il a même signé un communiqué invitant les passagers d’un certain vol à se dénoncer eux-mêmes et à se rendre dans les points homologués pour se faire dépister. Depuis hier, un communiqué signé du ministre camerounais des sports dit que dans le cadre du CHAN, le Cameroun est prêt à recevoir tout le monde, y compris les personnes infectées. Que ces dernières mèneront leurs activités professionnelles tranquillement…au contact des autres tout en bénéficiant d’un suivi particulier (ce que même la France, la Chine, l’Italie et les USA n’ont pas osé faire). Pendant ce temps le Président de l’Assemblée Nationale Cavaye Yegué Djibril revenu de France la veille, est vu à l’assemblée nationale le lendemain en plein hémicycle et au contact des autres parlementaires. Na popo wonderful palaba this( ce qui est juste incroyable).
Mais….quelle est même cette communication qui envoie des signaux contradictoires au moment où les dernières mesures drastiques prises en France et dans d’autres pays ont finit par convaincre même les plus sceptiques de la gravité de la situation ? Comment comprendre que dans un même Gouvernement des positions soient aussi éloignées les unes des autres? Qui pilote la Communication gouvernementale en ce moment ?
Au moment où l’épidémie traumatise le monde entier et se rapproche de chez nous à grand pas, il est temps que le Gouvernement harmonise sa communication. Et le minimum est que celle-ci doit être pilotée au Premier ministère à travers une cellule spéciale mise sur pied et comprenant les Communicants de la Primature (s’il y’en a là-bas), du minsanté, minat, mincom, mintourisme, mintransports, mindef, ainsi que des experts en communication du privé. ».
Pour conclure, il fait savoir qu’à son avis, “ l’heure est grave et qu’il est important et urgent d’organiser une espèce d’union sacrée de la communication pour mieux informer les Camerounais, leur faire éviter la psychose et surtout les amener à adopter les bons comportements .”.
Carine Mambou