Select Page

AFRIQUE : LE GABON FERME SA FRONTIÈRE AVEC LE CAMEROUN ET LA GUINÉE 

AFRIQUE : LE GABON FERME SA FRONTIÈRE AVEC LE CAMEROUN ET LA GUINÉE 
AFRIQUE : LE GABON FERME SA FRONTIÈRE AVEC LE CAMEROUN ET LA GUINÉE 
 
La détection des deux(020 cas de Coronavirus à Yaoundé, capitale politique du Cameroun a entraîné une réactivité immédiate du Gabon.
 
C’est dans une note d’information que le ministre de l’intérieur gabonais a  annoncé à son collègue des affaires étrangères la fermeture provisoire des frontières du Gabon avec le Cameroun et la Guinée Équatoriale. Le gouvernement gabonais a tenu à rassurer sa population qui se ravitaillait majoritairement  au Cameroun que cette fermeture provisoire n’inclue pas le transport des marchandises.
 
Cette fermeture provisoire n’a pas empêché la mise sur pied d’un comité de pilotage sur cette pandémie qui envahit peu à peu l’Afrique présidé par le Premier ministre Julien Nkaghu. Ce comité de pilotage aura pour mission de renforcer les structures sanitaires et d’augmenter la surveillance du territoire; C’est pareillement dans cette même optique de veille qu’il a été interdit toute mission officielle dans les pays où des cas d’infection ont été confirmés.
 
Par ailleurs , tous les diplomates en poste au Gabon ont été interdit d’accès au territoire Jusqu’a nouvel ordre au risque d’être placé en quarantaine. Le monde événementiel n’étant pas en reste, il a fallu attendre la fin d’un conseil présidentiel spécialement dédié à cette épidémie mondiale pour voir reporter tous les évènements internationaux prévus au Gabon. Une décision en accord parfait avec l’examen des mesures qu’il convient de prendre en pareille circonstance dans le but d’assurer et de garantir la protection des personnes vivants sur son territoire. Le gouvernement a tenu par son porte parole Edgard Anicet Mboumbou a rassurer la population de ne surtout pas céder à la panique car jusqu’ici aucun cas n’ a été détecté dans le pays. Néanmoins, il reste optimiste au vu du taux de guérison de plus en plus considérable dans les pays infectés.
 
Rappelons que cette épidémie qui se répand depuis plusieurs semaines n’a pas encore une solution concrète et adaptée dans le monde entier.  La mobilisation des différents gouvernements rassure tout au moins sur les mesures sanitaires pour préserver la population. Mais en attendant des solutions sûres et fiables sur cette virus, le meilleur moyen reste la prévention au travers des règles élémentaires d’hygiène au quotidien.
Romanie Ngueko

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This