
CAMEROUN: LA RÉDACTION DU QUOTIDIEN LE JOUR RÉPOND AU MINISTRE ATANGA NJI

CAMEROUN: LA RÉDACTION DU QUOTIDIEN LE JOUR RÉPOND AU MINISTRE ATANGA NJI
La rédaction du quotidien Le Jour réagit aux propos du ministre de l’Administration territoriale Atanga Nji dans une mise au point dont voici le contenu:
« Au cours du point de presse qu’il a donné le 09 mars dernier, le ministre de l’Administration territoriale a accusé le quotidien Le Jour d’être à la solde des ONG; de relayer des « rapports erronés contre les forces de défense et de sécurité diffusés par les ONG aux ordres ». La rédaction du quotidien Le Jour tient à faire la mise au point suivante:
1- Nous sommes un journal. Nous rapportons les faits; c’est-à-dire ce qui existe réellement, indépendamment de notre volonté. Un fait est donc aussi bien un accident, un marché, une guerre, une victoire des Lions, un rapport, qu’un point de presse d’un ministre de l’Administration territoriale.De ce point de vue, occulter un fait parce qu’il est déplaisant ne change rien à sa « nature » de fait. Le taire dans la rédaction du Jour n’empêche qu’il soit rapporté par ces médias étrangers vers qui nos gouvernants courent sans arrêt. Pour ce qui est du choix des sujets au Jour, il obéit à des lois en vigueur dans la profession. Dans le traitement des sujets retenus, nous nous attachons à: faire savoir, faire voir, faire parler, faire comprendre. Et quand il s’agit d’un sujet polémique, nous donnons la parole aux différentes parties. Notre objectif étant de donner au public une information équilibrée pour qu’il se fasse sa propre opinion sur le sujet évoqué.