Select Page

AFRIQUE: GUINNESS CAMEROUN FILIALE DU GROUPE DIAGEO REVENDIQUE 5 MILLIONS DE CONSOMMATEURS ET 15000 EMPLOIS

AFRIQUE: GUINNESS CAMEROUN FILIALE DU GROUPE DIAGEO REVENDIQUE 5 MILLIONS DE CONSOMMATEURS ET 15000 EMPLOIS
AFRIQUE : GUINNESS CAMEROUN, FILIALE DU GROUPE DIAGEO, REVENDIQUE 5 MILLIONS DE CONSOMMATEURS ET 15000 EMPLOIS.
 
La filiale camerounaise du groupe Diageo a dressé le bilan de son cinquantenaire le 29 février 2020 à Douala au Cameroun.
 
Le directeur général de Guinness Cameroun, Andrew Ross, a dressé le bilan des 50 ans de l’entreprise face à la presse le 29 février dernier. Parti de simples dépôts en 1967 pour produire sa première bière en 1970, Guinness Cameroun est devenu en un demi-siècle le deuxième brasseur du pays avec 16% de parts de marché.
 

Selon Cameroon-Info.Net, le brasseur revendique à ce jour, 5 millions de consommateurs de ses produits. En saluant ces performances, le top management de l’entreprise n’a pas manqué de relever les moyens investis pour la placer comme 2e marché du groupe Diageo en Afrique, derrière le Nigeria et la 4e de ses filiales les plus rentables dans le monde. Selon le directeur général, grâce aux financements des agriculteurs locaux, Guinness Cameroun a su miser sur les matières premières locales pour réduire ses importations.

Guinness Cameroun  débourserait en moyenne 2,5 milliards de FCFA pour l’achat du sorgho au Nord et à l’Extrême-Nord du Cameroun chez 4500 paysans, à travers lesquels près de 6000 personnes gagnent leur vie. Selon Andrew Ross, c’est grâce à ces partenariats que Guinness Cameroun revendique 400 emplois directs et 15 000 emplois indirects.

Disons-le, pour générer plus de valeur et afin de créer de l’emploi, l’entreprise s’est engagée vers l’innovation afin de résister à un marché très concurrentiel. Depuis 2017, Guinness Cameroun s’est doté d’une unité pour embouteiller localement 2 200 bouteilles de whisky par heure. Une ambition qu’entend maintenir l’entreprise dans les prochaines années.

En rappel, la Guinness est une bière irlandaise historique, brassée depuis 1759 par le célèbre Arthur Guinness, un homme plutôt inspiré qui s’est lancé dans le brassage de la bière avec l’idée de conquérir l’Irlande avec de nouvelles saveurs. Après plus de 260 ans, d’existence, le pari semble plus que gagné. La Guinness s’écoule chaque jour en Irlande dans des quantités astronomiques, et la bière s’exporte également avec le même succès dans le reste du Monde.

Carine Mambou

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This