Select Page

MALI: SUITE AUX ATTAQUES TERRORISTES, L’IMAN DICKO APPELLE À UNE TRÊVE

MALI: SUITE AUX ATTAQUES TERRORISTES, L’IMAN DICKO APPELLE À UNE TRÊVE

MALI: SUITE AUX ATTAQUES TERRORISTES, L’IMAN DICKO APPELLE À UNE TRÊVE 

L’imam Mahmoud Dicko, par ailleurs ancien président du Haut-Conseil islamique du Mali, appelle à une trêve suite aux attaques terroristes dans les rues de Bamako.

En effet, à l’issue d’une manifestation tenue samedi 29 février dernier dans les rues de Bamako et au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, qui a mobilisé une foule immense, l’imam Mahmoud Dicko appelle à une trêve. Mais seulement, pour le directeur de Timbuktu Institute, Bakary Sambe :« l’imam Mahmoud Dicko a juste voulu prouver qu’il était incontournable dans le jeu politique malien ». Par ailleurs, il fait savoir: « En mobilisant plus que tout autre homme politique, cette personnalité parfois controversée, qui avait participé au triomphe du président Ibrahim Boubacar Keïta, veut désormais ajouter à sa légitimité religieuse celle politique, à un moment de discrédit du leadership actuel. C’est une opération de récupération des frustrations et des contestations avec un nouveau discours, dépouillé de références religieuses afin de s’inscrire dans une forme de normalité politique loin de l’étiquette islamiste qui pourrait lui desservir ».

Cependant, les autorités ont lancé un processus de dialogue « national inclusif » qui n’exclut pas les deux principaux groupes terroristes dirigés pas Iyad Ag Aly et Amadou Koufa. Notons-le, cet « appel à l’insurrection » donnant un ultimatum au gouvernement est un nouveau jalon posé par l’imam Mahmoud Dicko, défiant aussi bien les autorités politiques que les partenaires internationaux du Mali.

Pour Bakary Sambe: « les termes utilisés par l’Imam parlent d’eux-mêmes. Car lorsqu’il dit vouloir mettre fin à la corruption et à la soumission, il adresse un message clair au pouvoir en place et à la communauté internationale sur son intention de devenir le maître du jeu politique. Toutefois, ce dernier n’appelle pas à la cessation des attaques, mais à une trêve; ce qui lui permet de maintenir la pression sur Bamako et de s’imposer comme le médiateur par excellence. Ce discours est le prototype même de celui d’un acteur religieux surfant sur l’échec du politique pour s’imposer en porte-voix de populations en quête de repères, face au désaveu et au discrédit du leadership actuel. Mais le fait d’appeler les chefs terroristes à la trêve, notamment Iyad et Koufa qu’il qualifie de frères, montre bien son poids et son influence dans ces milieux ».

En somme, le timing est bien choisi par l’Imam Dicko en terme de positionnement politique car ce dernier avait auparavant fait reculer Amadou Toumani Touré pour la promulgation du Code de la famille en 2009 et avec le mouvement Sebati 2012 largement contribué à l’arrivée au pouvoir du président actuel Ibrahim Boubacar Keïta.

Carine Mambou

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 43

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This