
AFRIQUE: EMMANUEL MACRON S’EST COMME PROMIS ENTRETENU AVEC PAUL BIYA

AFRIQUE: EMMANUEL MACRON S’EST COMME PROMIS ENTRETENU AVEC PAUL BIYA
Le président Emmanuel Macron s’est comme promis récemment à l’activiste Calibro Calibri entretenu avec le président camerounais Paul Biya sur les meutres qui perdurent dans les régions du nord-ouest est du sud-ouest du Cameroun.
En effet, afin d’évoquer les violences qui se sont produites récemment dans les régions anglophones du Cameroun, le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président camerounais Paul Biya ce Dimanche 1 Mars 2020. Selon les services de la présidence françaises, les deux chefs d’État « se sont accordés sur la nécessité d’une enquête impartiale en réaction aux violences commises contre des populations civiles dans le village de Ngarbuh dans la province du Nord Ouest ».
En rappel, selon les Nations unies, le 14 février dernier, des hommes armés y ont mené une attaque dans cette zone et 23 civils, dont 15 enfants, ont été tués. L‘organisation Human Rights Watch accuse fermement l’armée camerounaise d’être responsable, et évoque un massacre délibéré dans leur rapport. Mais seulement, les autorités camerounaises rejettent ces conclusions, qu’ils jugent infondées. En fait, le gouvernement reconnait uniquement la mort de cinq civils dans des échanges de tirs entre des militaires et des « terroristes », ayant entraîné l’explosion de conteneurs de carburants ou d’explosifs, stockés par les séparatistes.
L’on se souvient aussi que l’echange entre Emmanuel Macron et Calibro Calibri il y a une dizaine de jours à Paris lors du salon de l’agriculture sur le sujet, avait fait réagir les autorités camerounaises notamment le secrétaire général de la présidence de la république Ferdinand Ngoh Ngoh qui a déclaré : « Le président camerounais est comptable devant le seul peuple camerounais souverain et non devant un dirigeant étranger, fût-ce un ami ».
Selon Radio France Inter, le ministre camerounais de la Communication, René Sadi, s’est dit prêt à commenter ce lundi 2 mars 2020 l’échange entre les deux chefs d’État. Notons que dans son communiqué, la présidence française précise que Paul Biya et Emmanuel Macron ont « convenu de rester en contact sur le suivi des initiatives politiques issues du grand dialogue national », organisé en octobre dernier au Cameroun. Et notamment sur la mise en place d’un statut spécial pour les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest.
Carine Mambou