
MALAWI: LÉGALISATION DU CHANVRE À USAGE MÉDICAL ET INDUSTRIEL

MALAWI: LÉGALISATION DU CHANVRE À USAGE MÉDICAL ET INDUSTRIEL
Les Parlementaires malawiens ont approuvé ce 28 Février 2020, un projet de loi portant sur la légalisation de la culture et de la commercialisation du chanvre à usage médical et industriel
En effet, le Parlement a approuvé le projet de loi portant sur la légalisation de la culture et de la commercialisation du chanvre à usage médical et industriel notamment la fabrication de textiles et de cordes dans le pays.
Selon l’Agence France-Presse (AFP), ce cadre réglementaire institue entre autre un régulateur qui délivrera les licences pour la production, la vente et la distribution du chanvre sur l’ensemble du territoire national. Disons-le, avec cette légalisation, le Malawi se met désormais au même niveau que les autres pays de l’Afrique australe qui ont déjà assoupli la réglementation vis-à-vis du chanvre notamment le Lesotho, le Zimbabwe, la Zambie et l’Afrique du Sud.
Par ailleurs, du côté industriel, cette légalisation est considérée comme une grosse opportunité de développement de la culture et des revenus. À ce sujet, Chauncy Jere, porte-parole de l’Association de développement du chanvre au Malawi fait savoir au micro de Reuters: « Il n’y a pas de doute que le cannabis sera une industrie lucrative et que la demande est importante ».
Selon la Banque mondiale, le Malawi est renommé pour la qualité de son chanvre dans le monde. En rappel, en 2018, la Cour constitutionnelle Sud Africaine avait donné son feu vert à la culture et l’usage privé du chanvre. En revanche, elle en interdissait la vente et l’achat de cette fameuse feuille. D’après certaines sources fiables, la légalisation de la commercialisation du chanvre ouvrait de nouvelles possibilités pour mobiliser des ressources domestiques alors que le pays faisait déjà face à un déficit de 52,5 milliards de rands soit environ 3,53 milliards $ dans son budget pour son année fiscale 2019 qui s’acheve en mars prochain.
Carine Mambou