Select Page

AFRIQUE: 51 MANIFESTANTS SONT EN GARDE À VUE POUR L’INCIDENT DU CONCERT DE FALLY IPUPA

AFRIQUE: 51 MANIFESTANTS SONT EN GARDE À VUE POUR L’INCIDENT DU CONCERT DE FALLY IPUPA

AFRIQUE: 51 MANIFESTANTS SONT EN GARDE À VUE POUR L’INCIDENT DU CONCERT DE FALLY IPUPA

Selon l’AFP, 51 manifestants ont été mis en garde à vue ce samedi matin à la suite des incendies intervenus le Vendredi 28 Février dernier en marge du concert de la star congolaise Fally Ipupa à la gare de Lyon en France.

La star congolaise Fally Ipupa, accusé d’être proche de l’actuel pouvoir en République démocratique du Congo, ne s’était pas produit en France depuis plusieurs années pour des raisons similaires. En effet, avant le début de son concert au lieu dit AccorHotels Arena, de multiples incidents ont éclatés en début de soirée aux abords de la gare de Lyon en France et aux environs de Bercy.

Disons-le, plusieurs scooters et poubelles ont été incendiés, dégageant d’épaisses volutes de fumée dans la zone. La partie souterraine de la gare a été évacuée par précaution et le trafic des métros et RER a été perturbé. Au environs de 18h30, les feux ont été maîtrisés par les pompiers et une trentaine de véhicules ainsi que des motos ont entièrement carbonisés.

Cependant, la préfecture de police avait placé le concert sous haute surveillance, en interdisant les multiples manifestations prévues par les opposants. L’on notera que quelques temps avant le dit concert, la bataille d’opinions faisait rage sur les réseaux sociaux notamment Twitter autour de la venue de la star Fally Ipupa à Paris. Les premières interpellations de manifestants bravant l’interdiction ont débuté dès la mi-journée du Vendredi. Selon la préfecture, qui a dénoncé le « comportement scandaleux » de certains manifestants qui ont entravé l’action des pompiers, aux envrions de 23h00, 71 personnes avaient été interpellées y compris le meneur des incendiaires. Ce Samedi 1 Mars 2020, 51 manifestants sont en garde à vue afin de mieux y voir dans cette affaire qui a bouleversée bon nombres de français.

En rappel, le fameux et mémorable concert de la grosse star Fally Ipupa, maîtrisé de bout en bout, a été une véritable démonstration de force. En forme vocalement, l’aigle de Kinshasa était accompagné sur scène par une quarantaine de danseurs, chanteurs et musiciens, dans la grande tradition congolaise. Il a su alterner tubes urbains façon Tokooos et classiques rumba, multipliant les costumes et faisant le show pendant plus de deux heures. Sur scène, quelques personnalités sont apparues tels que les chanteurs Mokobé et Bramsito, l’actrice et réalisatrice Angela Bassett et Dadju qui a retenu particulièrement l’attention du public avec un tour de chant inspiré et en clamant tout haut ce que beaucoup de spectateurs pensaient tout bas : « Aujourd’hui est un jour historique, c’est une grande victoire pour le Congo ! »

Quelques images du concert de Fally Ipupa

Carine Mambou

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This