Select Page

AFRIQUE : L’ARTISTE MOUMBÊ EXPLOSE LA TOILE  AVEC SON MAXI-SINGLE « MAMITON » 

AFRIQUE : L’ARTISTE MOUMBÊ EXPLOSE LA TOILE  AVEC SON MAXI-SINGLE « MAMITON » 

AFRIQUE : L’ARTISTE MOUMBÊ EXPLOSE LA TOILE  AVEC SON MAXI-SINGLE « MAMITON » 

L’artiste Moumbê, de son véritable nom Françis Baudouin Takam, est né le 25 décembre 1988 dans la région du Centre, plus précisément à Yaoundé la capitale politique du Cameroun.

Francis Baudouin Takam alias Moumbê est un jeune artiste musicien Franco-Camerounais originaire de la région de l’Ouest. Issue d’une famille nombreuse, ses parents ont très vite remarqué qu’il avait une fibre musicale en lui car tout bébé, il dansait déjà sur toutes les mélodies, et, pour qu’il s’endorme, sa maman était obligée de lui chanter une berceuse. En effet, notre jeune et talentueux artiste suit tout simplement les traces de son papa dans cette passion musicale car dit-il : « mon père était un grand mélomane et j’ai été dès mon enfance immergé par les mélodies des disques qu’il jouait avec passion et amour ».

Disons-le, le chanteur et auteur-compositeur Moumbê a officiellement rejoint le monde musical en 1996 en participant aux émissions télévisées dénommées « délire » de la CRTV (Cameroon Radio& Télévision), conçue et présentée par le célèbre et talentueux animateur Foly Dirane, avec le groupe Dirane Possy devenu Today Na Today et dont il était l’un des piliers.

Fervant croyant, ce jeune homme de 32 ans a fait des merveilles non seulement en tant que coordonnateur mais aussi en offrant gracieusement sa merveilleuse voix à la chorale Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de la Paroisse Christ-Roi de Tsinga à Yaoundé, pendant une dizaine d’années. En 1997, Françis Takam se fait connaître du public grâce au festival Jazz sous les manguiers auquel il a participé avec son groupe Today Na Today.
En 1998 en duo avec Mister Bikim, il remporte son tout premier prix national grâce aux Brasseries du Cameroun via la boisson gazeuse Coca-Cola. La même année, il est fait ambassadeur de la culture camerounaise en terre étrangère par l’ex-ministre de la culture Mr Essaï Toko Mangan.

En 2007, brassage de carrière oblige, l’artiste Moumbê  émigre en République de Malte en tant que footballeur professionnel. En 2009, destins croisés une fois de plus, il retrouve les membres de son fameux groupe Today Na Today (TNT) en France et tous ensembles, ils décident de sortir un Album intitulé « Dans Le Quartier » qui finalement voit le jour en 2014 à Paris. En 2016, notre artiste se met en duo avec Taddy, l’un des membres du TNT et ensembles ils font naître un maxi-single Afrobeat sous le pseudonyme de TaddyMoumbê qui n’est autre que la combinaison de leurs deux noms d’artistes.

Sous les feux des projecteurs, Moumbê se fait surtout distinguer par son style, son originalité et son engagement dans les textes qu’il aborde sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias nationaux et internationaux. Travailleur acharné et charismatique, ce jeune à multiples casquettes car chanteur, danseur, footballeur et aussi dans le style musical notamment excellent dans le genre Afrobeat, World musique, Pop, Rnb, Soul, Folklore et même du gospel, le lion indomptable de la musique a écumé les scènes de cabarets au Cameroun et a fait plusieurs shows case en France, Suisse, Belgique et Allemagne. En 2018, il nous fait la grosse révélation du maxi single intitulée Mamiton qui est un mélange de Folklore, Hip Hop et de l’Afrobeat écrite en français, en anglais et en plusieurs langues vernaculaires de son Cameroun natal. Notons-le, l’artiste Moumbê s’inspire des artistes tels que le feue Michael Jackson, Sean Paul, Shabba Ranks, Ndedi Eyango, Maitre gims et bien d’autres. Pour écrire ses chansons, notre jeune talentueux s’inspire des fléaux qui minent la société et de son imagination.

Moumbê est en pleine promotion de son dernier maxi-single Mamiton qui comporte trois titres phares Mamiton, Akouela et Mamilée. Bien qu’étant en autoproduction, l’artiste aspire à prester sur les plus grandes scènes mondiale et affirme qu’il est accessible à toute éventuelle proposition alléchante afin de booster davantage sa carrière. La sortie de son tout premier album est prévu pour l’année prochaine. Vous pouvez le suivre sur sa page Facebook, Instagram, Twitter et YouTube via son nom d’artiste Moumbê  officiel. Ci-dessous un extrait de Mamiton

Carine Mambou

 

About The Author

Carine Mambou

Carine Mambou is a TV & Radio Personality, Author, Entrepreneur, Feminist, Comedian and Philanthropist. She is the founder of MEMA Group( WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid & CAD Publishing). She also has over 19 years of experience in the Media Industry. Website: www.mema-group.com www.cad-aid.org Email: info@mema-group.com contact@wihianews.com cmambou@wihianews.com carinemambou@mema-group.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This